RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à
              nos bulletins !




BULLETIN DU MOIS DE MARS 2018


5 AU 7 MARS 2018 : GRANDE FÊTE DES ANIMAUX D'HIVER

Fous de naturePour la relâche scolaire, Fous de nature propose des activités pour les enfants lors de la semaine de relâche scolaire. Jeux de découverte, chasse au trésor, histoires et légendes près du feu sont au programme…

Vous avez déjà des plans pour la relâche, restez à l’affut, Fous de nature offre aussi des camps de jour pour les enfants de 5 à 12 ans durant la saison estivale.

Pour plus d’information et inscription, visitez le site suivant : www.fousdenature.ca ou téléphonez au (450) 655-4843.



VENTE D'ÉQUIPEMENT DE LOCATION

Logo_Équipement location
La fin mars sonne la fin de notre saison de location d’équipement d’hiver (raquettes et bâtons) et la chance de vous procurer du matériel de plein air en bonne condition. La vente commencera pour les membres à partir du samedi 24 mars à 8 h 15. Pour les « non-membres », la vente se déroulera à partir du dimanche 25 mars 2018.


Veuillez noter que les crampons ne seront en vente qu’à partir du 14 avril.




DIMANCHE 1er AVRIL 2018 - HEURES PROLONGÉES

Image PâquesLa Réserve naturelle Gault honore une longue tradition d’une ouverture (gratuite) entre 5 h et 8 h du matin, le Jour de Pâques pour vous permettre de saluer le soleil de Pâques dès son lever. Veuillez noter qu’en cas de tempête ou mauvaises conditions météorologiques, nous annulerons l’ouverture hâtive.

Profitez de ce dimanche unique pour prendre contact avec le printemps aux jeunes heures du matin.



TRAVAUX POUR PROTÉGER DES MILIEUX HUMIDES

Tourbière
                St-Denis-sur-RichelieuLa Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes est située à Saint-Denis-sur-Richelieu, à la limite de la municipalité de La Présentation. On y trouve un grand milieu humide de 256 hectares. Cette année, les équipes du Centre de la Nature ont planté des arbres et des arbustes indigènes et effectué des travaux afin d’assurer à long terme les fonctions et services écologiques rendus par ce milieu unique. Les gardiens du territoire nous ont offert leur aide pour protéger ce territoire.

Dans le cadre du Plan de conservation national, ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.




NOUVELLE SIGNALISATION EN PIÉMONT

Signalisation piemontLe secteur du piémont du mont Saint-Hilaire situé entre la rue Ozias-Leduc et le parc des Fées est composé de propriétés qui ont été acquises au fil des ans pour assurer leur protection à perpétuité. Elles sont traversées par un sentier qui permet de rejoindre des quartiers et d’admirer la faune et la flore, dont le faucon pèlerin, oiseau emblème de Mont-Saint-Hilaire. À l’été et l’automne dernier, nos équipes ont travaillé à restaurer le sentier. Ce printemps, vous remarquerez l’installation d’une meilleure signalisation dans le but de protéger les écosystèmes.

Le projet est réalisé grâce à la collaboration de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et au soutien de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et du gouvernement du Canada.





PUCES DE NEIGE OU COLLEMBOLES NIVICOLES

Collemboles nivicolesAvez-vous déjà remarqué des points noirs sur la neige ? Lorsqu’on regarde rapidement, on a l’impression qu’il s’agit de poussière ou de cendre, mais un observateur plus attentionné verra que les petits points se déplacent. En fait, ce sont des puces des neiges ou des collemboles nivicoles. Elles sont dotées d’un genre de ressort puissant (furcula) sous leur ventre qui leur permet de sauter plus haut que vos bottes. Elles peuvent sauter, mais ce ne sont pas de véritables puces, ni des parasites, ce sont de petits arthropodes mesurant de 1 à 2 mm.

Les collemboles nivicoles dorment bien tranquilles une partie de l’hiver, mais quand il fait un peu plus doux elles grimpent à travers les couches de neige pour se regrouper, souvent près des troncs d’arbres. Elles s’alimentent des algues et des spores de champignons qu’elles trouvent sur la neige.


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!