RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2015


RECHERCHE SUR LES CHAUVE-SOURIS


Dessin chauve-sourisAu cours de l’été, les employés du Centre de la Nature et de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill ont enregistré, puis analysé, des cris de chauve-souris. Le détecteur a été installé pendant 50 nuits à 16 sites différents. Dans le cadre du Plan de conservation national, ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

Jusqu’à maintenant, sept des huit espèces de chauves-souris du Québec ont été identifiées. Cependant, plusieurs de ces espèces sont maintenant menacées de disparition. Depuis 2010, un nombre alarmant de chauves-souris sont affectées par le syndrome du museau blanc. Ce champignon se dépose sur le museau et les ailes des chauves-souris, ce qui les force à se réveiller durant l’hibernation. Cette dépense énergétique imprévue empêche la chauve-souris de survivre jusqu’au printemps.


ACTIONS CITOYENNES ... PLANTATION D'ARBRES

Plantation Octobre 2015La Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature s’associent pour un grand projet sur les arbres en milieu urbain!

Plus de 1400 arbres ont été plantés sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire afin de contrer les ilots de chaleur et de remplacer les arbres infestés par l’agrile du frêne. Dans le cadre de ce projet, une trentaine de bénévoles, des représentants du Canadien National, de l’organisme Arbres Canada et de la Ville de Mont-Saint-Hilaire ont participé à une activité de plantation au parc de la gare le samedi 24 octobre dernier.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement ainsi qu’avec l’appui financier du programme Eco-Connexion CN de terre en air et de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.


L'HIVER APPROCHE ... RESTEZ ACTIFS

Ne ratez pas l'occasion d'avoir du plaisir cet hiver. Inscrivez-vous maintenant aux activités offertes à la montagne par différents clubs partenaires (http://www.centrenature.qc.ca/activites/clubs.html).

Faites disparaître la déprime de l'hiver en relaxant lors d’activités de yoga ou de méditation. Inscrivez vos enfants d’activités scientifiques lors de la relâche scolaire. Ou bien, étirez vos muscles et profitez du plein air en fréquentant le club de marche ou les activités de Cardio Plein air. Les personnes qui s’inscriront à la session d’hiver de Cardio Plein air courent la chance de gagner un forfait dans un hôtel champêtre du Québec.


CRÉATIONS SUR LE CHAMP... DÉVOILEMENT DU GAGNANT

Présenté par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, sous la direction artistique de Madame Jérémie Boudreault, l’événement Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire et ses 13 artistes invités ont littéralement charmé le public! Le processus créatif s’est déroulé du 14 au 18 octobre sur le site principal au Pavillon de la pomme et, pour la relève hors-concours, au Verger du Flanc Nord. À la sortie de l’exposition, les 5 000 visiteurs ont pu voter pour leur œuvre Coup de cœur Desjardins 2015.

L’artiste vancouvérois Ken Clarke a séduit le plus grand nombre de visiteurs avec sa réalisation « Une conversation avec la forêt ». Une œuvre grandiose, dans une forêt, qui se révèle à travers une série de fenêtres et de charmants petits personnages en argile cachés, que les visiteurs ont pris plaisir à chercher…et à trouver!


3 000 FOIS MERCI !

AVIVA_Projet 32 158Le projet de sentier au pied du mont Saint-Hilaire déposé au Fonds communautaire AVIVA a récolté plus de 3 000 votes !

Avoir été dans une autre catégorie, notre projet se serait classé dans les premiers.

Le projet ne recevra pas de financement de la part du Fonds communautaire Aviva, mais nous sommes fiers et reconnaissants du soutien dont vous nous avez fait part. Plus encore, vous par votre participation et votre enthousiasme, vous nous avez démontré que nous sommes capables de nous mobiliser pour mettre en œuvre un projet constructif. En plus des membres du Centre de la Nature, nous tenons à remercier la Ville de Mont-Saint-Hilaire, la Réserve naturelle Gault et le département de communication de l’Université McGill et la Maison de la Course qui ont été des partenaires indéfectibles.


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!