RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE DÉCEMBRE 2014


NOËL SUR LA MONTAGNE

C’est à grand regret que nous avons dû mettre fin à notre tradition de « Noël sur la montagne ». Les coûts en ressources humaines pour la préparation, les installations et le ménage ont engendré des déficits trop importants pour le Centre de la Nature. Notre partenaire, la ville de Mont-Saint-Hilaire, souhaite prendre la relève en 2015 en organisant la fête dans un des parcs de la Ville. Nous vous tiendrons au courant.


PRIX CONSCIENTIA 2014

Le prix Conscientia 2014. Pour célébrer son 25e anniversaire, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) a lancé la troisième édition des prix Conscientia, sous la présidence d’honneur du journaliste scientifique Charles Tisseyre. Le 27 novembre dernier, sept lauréats ont été couronnés dans quatre catégories pour des initiatives en lien avec l’environnement et le développement durable sur le territoire montérégien. Depuis sa création, ce sont plus de 23 organismes qui ont reçu une reconnaissance Conscientia pour l’excellence de leurs projets et réalisations. Madame Louise Gratton a été la première personne à recevoir le prix Conscientia Hommage qui souligne sa contribution exceptionnelle à la protection de l’environnement. Pour la liste des gagnants du Prix 2014, visitez : www.conscientia.crem.qc.ca


MERCI À NOS COMMANDITAIRES

Chaque année, nous avons la chance de compter sur la collaboration de plusieurs partenaires et commanditaires qui nous permettent d’offrir la location d’équipement et fournissent une partie des uniformes des employés que vous croisez dans les bâtiments comme sur les sentiers. Nous sommes très reconnaissants et souhaitons souligner la participation de Merrell, Tubbs et Sai


EN HIVER, OÙ SONT LES PETITES BÊTES ?

En hiver, où sont les petites bêtes? Certaines comme les grenouilles, les souris, les chauves-souris et les marmottes sont cachées et dorment. On parle alors d’hibernation. Ils combinent quelques réserves avec un sommeil profond qui permet de vivre un genre de simplicité involontaire. Ces petites bêtes se préparent pendant l’automne pour être prêtes quand le souffle glacial frappe la nature. Ils cachent des réserves sous leur peau sous forme de graisse. Mais l’hiver est long et jamais ils ne pourraient accumuler assez de provisions pour manger à leur faim tous les jours. La solution est donc bien simple : mettre de côté des provisions importantes, mais aussi ralentir radicalement les activités quotidiennes, grâce au sommeil. Dans cette situation, la température de leur corps diminue. On parle parfois d’hypothermie régulée.


ÉCUREUILS : DIFFÉRENTES STRATÉGIES HIVERNALES

Les écureuils ne dorment pas… Durant l’automne, ils ont fait des réserves de nourriture et leur poil est devenu plus long et dense, une petite couche de graisse, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’il grimpe, court et fouille. L’écureuil est quand même prudent. Pour faire son épicerie, il ne sort de son nid qu’aux heures les moins froides de la journée. Puisqu’il a caché ses provisions à l’automne en creusant dans le sol, il doit fouiller dans la neige pour retrouver les noix et graines qu’il a cachées.
Pour se garder au chaud, l’écureuil gris utilise sa queue comme couverture et partage son nid. L’hiver, il se réfugie dans un arbre creux ou un nid de pic abandonné tandis que l’été, il construit un gros nid de feuilles à la cime d’un arbre.
L’écureuil roux est plus solitaire. À l’automne, il cache ses graines et ses noix sous la terre. Toutes ses provisions sont empilées au même endroit qu’il peut retrouver sous quatre mètres de neige.
Le tamia rayé vit dans un véritable labyrinthe souterrain qui possède plusieurs tunnels sans issue pour y entreposer les aliments. L’hiver, il tombe dans un état léthargique pendant des périodes qui varient. Il n’est pas considéré comme un animal qui hiberne, car il se réveille souvent pour manger et se déplacer sous terre.


LOCATION D'ÉQUIPEMENT

Le Centre de la Nature n’offrira plus la location de skis de fond. Il vous sera toutefois possible de continuer à sillonner les pistes de ski de fond avec votre propre équipement. Nous poursuivrons l’entretien des pistes, la location de raquettes, de bâtons et de crampons ainsi que la vente de produits pour le fartage.


VOEUX DES FÊTES

Toute l’équipe du Centre de la Nature vous souhaite des Joyeuses Fêtes de Noël tant autour de la table de fête que dans vos cœurs et dans les cœurs de tous ceux qui vous sont chers. La montagne sera là pour vous faire ses cadeaux de paix et d’énergie.


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!