RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.


Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!


Bulletin du mois de avril 2014


LA SAISON DE LA BOUE APPROCHE…

Chaussez-vous convenablement pour rester sur les sentiers ! La boue sur les sentiers de la montagne annonce l’arrivée du printemps. La nature s’en accommode très bien et les enfants aussi. Il y a même des traditions de jeux de boue, en Chine, en Corée et dans certains endroits aux États-Unis. Mais pour vous, randonneurs des sentiers du mont Saint-Hilaire, ce n’est pas un plaisir, mais un ennui. Votre pas glisse, vos souliers s’enlisent. Mettez des bonnes bottes, mais surtout, restez sur les sentiers pour ne pas briser l’environnement fragile du sous-bois.


« BON MATIN » POUR LES MEMBRES

Si vous êtes membre du Centre de la Nature, profitez de votre privilège de visiter votre montagne aux heures les plus paisibles, tôt le matin. Vous pouvez bénéficier du privilège de visiter la montagne dès 6 heures du matin, et ce, jusqu’à la fin octobre. Vous devez vous inscrire au pavillon d’accueil pour obtenir la carte d’accès matinal. Un dépôt de 25$ vous sera demandé. Tôt le matin, l’air est bon, le silence n’est rompu que par les chants des oiseaux et le souffle du vent dans les feuilles.


DIMANCHE DE PÂQUES, HEURES PROLONGÉES

Le Centre de la Nature honore une longue tradition d’une ouverture dès 5 heures du matin, le Jour de Pâques pour vous permettre de saluer le soleil de Pâques dès son lever. L’entrée est gratuite entre 5h et 8h. Une autre belle tradition que nous avons dû abandonner est celle de la cueillette de l’Eau de Pâques, depuis que le gouvernement a décrété des mesures de contrôle de la qualité de l’eau des sources et des ruisseaux. Profitez de ce dimanche unique pour prendre contact avec le printemps aux jeunes heures du matin.


VOYAGEURS AILÉS DU PRINTEMPS

En avril,-mai, la forêt de la montagne devient une bruyante volière de quelque 200 espèces d’oiseaux. L’abondance d’insectes nés au printemps leur offre ample nourriture. Quand vous venez prendre l’air, écoutez ces petits voyageurs qui viennent de loin et remerciez les maringouins et autres insectes qui les attirent ici.


LE « SUCRE DU PAYS », CADEAU DU PRINTEMPS

Dès 1800, la montagne offrait aux colons une richesse naturelle qui allait faire le bonheur de toute la région le sucre d’érable. Les Indiens buvaient l’eau sucrée de l’érable et des bouleaux, mais c’est un Français, le docteur Michel Sarrazin, qui découvrit vers 1720 qu’on pouvait faire du bon sucre en faisant bouillir le sirop d’érable. À partir de 1800, le Seigneur Hertel et après lui, les Seigneurs Campbell, distribuèrent des lots d’érables pour la production du sucre. En 1850, on comptait une vingtaine de cabanes autour du lac et une autre vingtaine en flanc de montagne. En plus de sucrer le bec, le « sucre du pays » servait souvent de paiement pour des produits et services, à la place du sucre des pays du sud. Le sommet le “Pain de Sucre” est peut-être un rappel de cette belle industrie.


PROTECTION 140,5 HECTARES DE MILIEUX NATURELS

En devenant propriétaire d’un milieu naturel d’exception à Saint-Denis-sur-Richelieu, le Centre de la Nature réalise la plus grande acquisition à des fins de conservation dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu depuis le don du mont Saint-Hilaire à l’Université McGill par le Brigadier Gault en 1958 ! Ce terrain est situé dans les corridors forestiers reliant le mont Saint-Hilaire à Sorel. Il couvre une superficie de plus de 150 terrains de soccer et abrite une richesse écologique qui sera désormais protégée à perpétuité. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement. Il s’agit de la première phase d’acquisition d’une tourbière dont deux autres phases sont à venir dans un proche avenir.


SAIL : NOUVEAU PARTENAIRE

Le Centre de la Nature peut maintenant compter sur le soutien d’un nouveau partenaire pour les uniformes et articles de plein air utilisés par les patrouilleurs. SAIL est une entreprise québécoise qui a été fondée il y a plus de 40 ans et dont le siège social est à Laval. Malgré sa consonance anglophone, SAIL est un acronyme francophone signifiant «Surplus d'armée Imirco Limitée». À l'origine SAIL revendait de la marchandise issue de surplus d'armées aux adeptes de chasse, plein air et d'aventure. Maintenant, sa mission est d’offrir un grand choix parmi les meilleures marques à des prix compétitifs.


POUR IDENTIFIER LA FAUNE ET FLORE

Dans quelques semaines, vous pourrez utiliser l’outil d’identification des espèces de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire qui a été développé par le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire. Cet outil offre aux passionnés de la nature un moyen convivial d’identifier des oiseaux, des arbres, des plantes ou encore des amphibiens tout en leur permettant de participer aux inventaires par une prise de données GPS. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement ainsi qu’au soutien financier du Forum jeunesse Montérégie Est et de la Fédération canadienne de la Faune.


PENSÉE POUR AVRIL

« La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ».
Proverbe indien


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!