RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à
              nos bulletins !




BULLETIN DU MOIS DE MARS 2017


MONT-SAINT-HILAIRE PROTÈGE UN TERRAIN DE 5,2 HA

Arbre
Située en piémont de la montagne du côté Mont-Saint-Hilaire, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a acquis un milieu naturel de 5,2 ha à des fins de conservation, soit une superficie équivalente à près de 9 terrains de football. La propriété renferme plusieurs espèces en péril et fait partie de la ceinture verte de la montagne. Le propriétaire a accepté de faire un don écologique pour une partie de la valeur de sa propriété. Ce geste donne un réel coup de pouce à la conservation des milieux naturels en piémont de la montagne.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada, de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et du Fonds verts de la Communauté métropolitaine de Montréal.


VENTE D'ÉQUIPEMENT DE LOCATION

Vente équipement de location
La fin mars sonne la fin de notre saison de location d’équipement d’hiver (raquettes et bâtons) et la chance de vous procurer du matériel de plein air en bonne condition. La vente commencera pour les membres à partir du vendredi 24 mars à 8h15. Pour les « non-membres », la vente se déroulera à partir du samedi 25 mars 2017.

Veuillez noter que les crampons ne seront en vente qu’à partir du 15 avril.






PARTICIPEZ AUX INVENTAIRES DE GRENOUILLES

Inventaires - GrenouillesLe Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire a mis sur pied une équipe spéciale de bénévoles qui réalise des inventaires de grenouilles entre les mois d’avril et d’août. La formation des bénévoles aura lieu le jeudi 23 mars à 19h.

Pour participer, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : benevolat@centrenature.qc.ca.
Faites vite, les places sont limitées !



CHERCHER DES HIBOUX, C'EST CHOUETTE...

Grand-duc
                d'AmériqueContrairement à la croyance populaire, la chouette n’est pas la femelle du hibou. Les hiboux et les chouettes font partie de la même famille, les Strigidés, mais ce sont des espèces différentes. On reconnait les hiboux, tel que le Grand-duc d’Amérique de la photo, aux aigrettes (groupes de plumes) sur leur tête. Les chouettes et les hiboux se servent de leurs disques nocturnes pour concentrer le son des petits rongeurs vers leurs oreilles et fondre sur eux sans bruit.


Cet hiver, la Société d’ornithologie de la Vallée-du-Richelieu effectue des inventaires sur la montagne et dans le piémont. Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada. On pourra ainsi savoir combien des 11 espèces québécoises de strigidés se trouvent dans la région.





NATURE ET CONFITURE !

Produits de la boutique agro

Comment des confitures et autres produits de la région peuvent-ils nous aider à protéger la montagne ? Les vergers et boisés à la base de la montagne et dans les corridors forestiers constituent une zone dans laquelle animaux et plantes peuvent vivre et se déplacer. En achetant ces confitures et en encourageant les producteurs locaux vous soutenez l’économie locale et participez à la protection de la montagne et de ses paysages.

Le Centre de la Nature ne fait aucun profit sur la vente de produits des vergers et producteurs voisins. De plus, le Centre de la Nature diminue volontairement sa marge de profit sur la vente de produits biologiques, équitables et locaux. En agissant ainsi, le Centre de la Nature souhaite encourager les produits et producteurs qui partagent nos valeurs sociales et environnementales.




10 ANS POUR LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE MANICOUAGAN-UAPISHKA

Réserve de
                  biosphère - Manicouagan-UapishkaEn 2007, la Manicouagan se présentait devant l’UNESCO avec les documents pour rejoindre le Réseau mondial des réserves de biosphère. Aujourd'hui, Manicouagan-Uapishka est l’une des plus grandes réserves de la biosphère au monde avec 54 800 km2. Positionnée comme un acteur important du développement régional, elle agit comme référence dans le domaine du développement durable afin de l’intégrer à l’ensemble des sphères d’activité de la région. Elle génère du savoir, stimule la fierté et favorise le réseautage entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques.



RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le
                centre de la nature se digitaliseVous êtes déjà plus de 300 à nous suivre sur Facebook et nous vous en remercions !! Pour les autres, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Twitter. Vous retrouverez toutes les actualités du Centre, nos événements à venir, mais aussi toute l'actualité de la conservation, des réserves de biosphère et de nos partenaires ! Alors, soyez les bienvenus et n'hésitez pas à nous suivre, échanger avec nous ou partager les publications !

Notre page Facebook 

Notre page Twitter






Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!