RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE MARS 2015


CONTES ET JONGLERIES

Certains conteurs présentent des histoires merveilleuses de notre colline. Si vous voulez goûter à des mystères du mont Saint-Hilaire, vous pouvez lire des contes écrits par Kees Vanderheyden, directeur du Centre de la Nature. Son recueil de contes tout neuf s’intitule « Contes et jongleries ». Vous y rencontrerez une vache heureuse, des animaux aux bons conseils et une poétesse qui a sauvé une montagne et bien d’autres personnages étonnants. Vous trouverez le livre à votre bibliothèque municipale ou chez le libraire.


MERCI À NOS CENTAINES DE BÉNÉVOLES

En 2014, 346 personnes ont accompli un total de 1 490 heures de bénévolat avec le Centre de la Nature. 38 personnes ont réalisé des patrouilles bénévoles sur les sentiers, 88 personnes se sont impliquées dans les activités grand public de la Réserve Naturelle Gault, 45 personnes ont réalisé des suivis scientifiques avec l’équipe de conservation du Centre de la nature et 5 groupes pour un total de 205 personnes se sont engagés dans des travaux de restauration de milieux naturels.

Voici les principaux travaux réalisés par des bénévoles en 2014 :
• Plantation et transplantation de plusieurs dizaines de plants d’arbres et de fougères sur les berges du ruisseau des Moulins.
• Plantation de près de 700 arbres dans le piémont de la municipalité de Saint-Jean Baptiste.
• Nettoyage des déchets sur les sommets et dans les aires de pique-nique.
• Travaux manuels de réfection du sentier Rocky après le col-nord.
• Fermeture de sentiers illicites sur le sommet Dieppe, aux alentours du sommet Pain de sucre et sur les berges du lac Hertel accessibles du sentier rouge et de l’aire de pique-nique du lac Hertel.


JOIGNEZ L'ÉQUIPE BÉNÉVOLE DE SUIVI DES GRENOUILLES

Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire a mis sur pied une équipe spéciale de bénévoles qui réalise des inventaires de grenouilles, de crapauds et de rainettes sur le territoire de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. 

Vous souhaitez joindre l’équipe ? La formation des bénévoles aura lieu le mardi 31 mars prochain à 19h au pavillon d’accueil des visiteurs. Si vous souhaitez joindre l’équipe de bénévoles pour en savoir plus sur les anoures et accumuler des heures de bénévolat, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse avant le 18 mars : benevolat@centrenature.qc.ca.

Vous avez déjà participé à l’inventaire des anoures et souhaitez tenter l’expérience à nouveau ? Envoyez-nous un courriel pour nous laisser connaître votre intérêt benevolat@centrenature.qc.ca. Il y aura une soirée de rappel et de pratique d’écoute des chants de grenouilles, le jeudi 26 mars prochain à 19h.


2,8 HECTARES PROTÉGÉS À PERPÉTUITÉ

La Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire créée en 2006 totalise maintenant une superficie de 68 hectares. Située dans la ceinture verte du mont Saint-Hilaire, elle crée une zone tampon autour de la montagne. En février dernier, le Centre de la Nature a protégé une propriété de 2,8 hectares à Saint-Jean-Baptiste, dans le piémont du mont Saint-Hilaire. Monsieur Langlois et sa conjointe ont accepté de vendre leur propriété à des fins de conservation pour que ce milieu naturel soit protégé à perpétuité. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement.


DES PUCES QUI NE PIQUENT PAS

Quand vous faites votre randonnée par une journée ensoleillée d’hiver, regardez attentivement la neige qui couvre le sentier et vous pouvez faire une étrange découverte. Un peu partout, vous voyez de petites taches noires, qui ressemblent à des grains de poivre ou des poussières de cendre. Vous venez de rencontrer les « puces des neiges », de minuscules insectes longs d’à peine un ou deux millimètres, qui sont dotés d’un genre de ressort puissant sous leur ventre qui leur permet de sauter plus haut que vos bottes. Ces sauteuses sont tellement nombreuses qu’elles forment, selon certains chercheurs, la famille d’insectes la plus grande de toute la planète. Le froid leur convient tellement bien qu’on les trouve par millions même au pôle Sud.


PENSÉE POUR MARS

« Dans la nature rien n’est parfait et tout est parfait : un arbre peut être tordu et ses branches tourmentées, il est toujours beau » Alice Walker, auteure américaine


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!