RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE NOVEMBRE 2014


À L'HALLOWEEN, MÊME LES CHAUVES-SOURIS ONT PEUR 2014

Le Québec compte huit espèces de chauves-souris. Principale prédatrice d’insectes nocturnes - comme les papillons de nuit et les maringouins – elles agissent ainsi comme des «pesticides naturels». Cependant, plusieurs de ces espèces sont maintenant menacées de disparition.
Depuis 2010, un nombre alarmant de chauves-souris hibernantes meurent d’une maladie fongique connue sous le nom de syndrome du museau blanc. Ce champignon se dépose sur le museau et les ailes des chauves-souris, ce qui les dérange et les force à se réveiller durant l’hibernation. Cette dépense énergétique imprévue empêche la chauve-souris de survivre jusqu’au printemps.
C’est pourquoi, cette année, à l’Halloween, même les chauves-souris ont eu peur !


SOIRÉES CURIEUX DE NATURE

La Réserve Naturelle Gault vous invite à deux conférences gratuites et ouvertes à tous à la Maison Gault :
Mardi 11 novembre: Christian Côté présentera le recensement printanier des oiseaux de la Réserve naturelle Gault, puis Marion Ripoche parlera de maladies vectorielles émergentes au Québec comme la maladie de Lyme.
Mardi 25 novembre: Tammy Elliot présentera le projet de code-barre floristique du mont Saint-Hilaire tandis que David O'Connor vous entretiendra sur la dynamique des espèces en utilisant l'exemple du crapaud d'Amérique.
Les présentations sont gratuites, mais vous êtes priés de confirmer votre présence auprès de Julie Tremblay au 450-467-4010 poste 249.


COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

Dans notre recherche permanente de la qualité, nous avons créé un formulaire vous permettant de nous faire part de ses suggestions et commentaires. Il est disponible sur notre site internet : http://centrenature.qc.ca/contact.html. Soyez assuré que nous tiendrons compte de tous les formulaires que nous recevrons de votre part dans le but de continuer à vous offrir un service de qualité et que nous vous contacterons pour effectuer un suivi si tel est votre désir.


ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS EXCEPTIONNELS

Grâce au soutien de la Commission régionale sur les ressources naturelles et du territoire (CRRNT) de la Montérégie Est, nous travaillons à protéger les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) de Saint-Jean-Baptiste. Ils se composent de forêts rares, de forêts anciennes ou de forêts refuges, qui abritent des espèces menacées.


"LAND ART", À LA JONCTION DE L'ART ET DE LA NATURE

Depuis 8 ans déjà, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec sa directrice artistique Jérémie Boudreault, offre « Créations-sur-le-champ » ou « Land art », dans le verger du Pavillon de la pomme et dans le Verger du flanc Nord. Le « Land Art » repose sur le principe de créer une œuvre d'art en pleine nature, dans un délai de cinq jours, et composée de matières naturelles. Cette création artistique a accueilli cette année en plus d’artistes de carrière des étudiants et enseignants de l’école secondaire Ozias-Leduc et du Collège Saint-Hilaire. Prenez le temps d’aller faire une promenade au verger pour admirer les œuvres d'art imaginées et installées !


LOCATION D'ÉQUIPEMENT

Le Centre de la Nature n’offrira plus la location de skis de fond. Il vous sera toutefois possible de continuer à sillonner les pistes de ski de fond avec votre propre équipement. Nous poursuivrons l’entretien des pistes, la location de raquettes, de bâtons et de crampons ainsi que la vente de produits pour le fartage.


13 NOUVELLES RÉSERVES DE LA BIOSPHÈRE

La Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire a été désignée par l’UNESCO en 1978 et fait partie d’un réseau qui compte désormais 631 Réserves de biosphères réparties dans 119 pays. Les nouvelles réserves de biosphère ont été désignées par le Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère juin 2014. Pour consulter la liste des nouvelles réserves de Biosphère : ( http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/photos/mab-2014/)


MÉTÉO ET SANTÉ

Le changement climatique touche la santé humaine de multiples façons. On constate que des conditions météorologiques extrêmes ont augmenté et provoquent des inondations et des sécheresses, qui à leur tour influencent la production alimentaire, l’abondance et la qualité de l’eau et l'assainissement des eaux. Les maladies qui frappent les humains, le bétail et les cultures se répandent plus largement.
À titre d’exemple, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que certaines maladies comme le choléra, le paludisme et la dengue sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques et aux changements climatiques. Cette situation va s'aggraver si nous ne parvenons pas à freiner le changement du climat.


PENSÉE DU MOIS

« Il n'est pas important de savoir les noms des arbres pour les protéger. Il suffit de les aimer! La protection de la nature n'est pas une affaire de spécialistes».
Tony LeSauteur, ardent défenseur québécois de l’environnement.


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!