RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS D'OCTOBRE 2014


ACCÈS MATINAL... DE RETOUR EN AVRIL 2015 2014

QLe privilège de l’accès matinal, dès 6 heures du matin, offert aux membres du Centre, a pris fin le dernier jour de septembre. Mais rassurez-vous, dès le mois d’avril prochain vous pourrez de nouveau vous promener sur les sentiers au petit matin, moyennant une passe magnétique que vous pourrez vous procurer au Pavillon des visiteurs.


C'EST L'AUTOMNE... FAVORISEZ LE COVOITURAGE !

La grande popularité des vergers et de la montagne durant la saison des pommes et des couleurs d’automne peut entraîner une pénurie de places de stationnement au Centre de la Nature, nous vous demandons de favoriser le covoiturage. Il est aussi possible de garer votre voiture dans des stationnements alternatifs offerts par certains voisins. Ces voisins demandent quelques dollars qui s’ajoutent au frais d’accès du Centre, mais qui vous évitent des heures d’attente dans le trafic. Si vous préférez une période moins achalandée, alors priorisez des visites en semaine.


DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ McGILL SUR LES SENTIERS

Au cours des prochaines semaines, vous rencontrerez peut-être une équipe d’étudiants de McGill sur les sentiers. Ceux-ci réalisent une recherche sur les pratiques, les habitudes, l’appréciation et les souhaits des visiteurs d’automne au mont Saint-Hilaire. Les résultats des recherches permettent au Centre de la Nature et à la Réserve naturelle Gault d’enrichir les services aux visiteurs et de mieux protéger l’environnement unique de la montagne. PRenez le temps svp de répondre à leurs questions !


TRAVAUX SUR LE SENTIER JAUNE

Des travaux de restauration du sentier Jaune entre les intersections avec le sentier mauve et le sentier orange ont été faits en septembre. Ces interventions ont pour but de stabiliser le sentier, de contrôler l’écoulement de l’eau et de limiter l'érosion afin de s’assurer que le sentier puisse soutenir le nombre accru des visiteurs.


L'AGRILE DU FRÊNE À MONT-SAINT-HILAIRE

L’agrile du frêne a été détecté sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire à l’été 2013. Depuis, la Ville a mis en œuvre d’un plan d’action pour diminuer les impacts de l’agrile sur son territoire. Ce plan d’action comprend des stratégies de dépistage de l’agrile, de traitement, de remplacement, d’abattage stratégique de frêne et la formation des employés et la communication aux citoyens.
Le Centre de la Nature a fait l’inventaire des arbres des îlots, bordures de rues, parc, terrain des bâtiments publics de la Ville. Plus de 5 858 arbres ont été recensés dont 1 052 frênes, soit 18% des arbres de ce territoire. L’inventaire des frênes de devanture de lot de plus de 10cm de diamètre a aussi été réalisé. Plus de 2 086 frênes ornent les terrains des citoyens. Au total, ce sont donc plus de 3 100 frênes qui ont été répertoriés sur le territoire à l’exclusion des frênes dans les cours arrière des citoyens et dans les milieux naturels.
Pour plus d'information, visitez le site internet de la Ville de Mont-Saint-Hilaire : http://www.ville.mont-saint-hilaire.qc.ca/site/pages/Environnement/Agriledufrene.aspx


PLANTATIONS... MERCI AUX BÉNÉVOLES

Le Centre travaille présentement à récolter, préparer et planter des noix de Noyer cendré, une espèce menacée et atteinte par un champignon. Des noix saines ont été récoltées, elles seront traitées et plantées dans la serre afin que les pousses puissent être plantées sur des terrains boisés. Le dimanche 7 septembre dernier, une plantation a eu lieu avec l’aide d'une trentaine de bénévoles. Les bénévoles de la Banque TD ont planté environ 650 arbres et arbustes sur une propriété protégée du piémont. Cet automne, diverses plantations auront lieu au ruisseau de la gare.


À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS COMMUNES

Les villes de Saint-Jean-Baptiste et de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature travaillent ensemble à élaboration et la mise en œuvre d'un plan de protection et de mise en valeur du piémont du côté de Saint-Jean-Baptiste. Le 17 septembre dernier avait lieu la deuxième rencontre de consultation du projet. Au total, près de 80 citoyens de Saint-Jean-Baptiste ont partagé leurs expériences et identifié les enjeux afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et la conservation des milieux naturels du secteur.


PENSÉE DU MOIS

« Il ne faut pas mesurer l’animal à l’homme. Les animaux sont nés dans un monde plus ancien et plus complet que le nôtre, doués d’une finesse des sens que nous avons perdue ou jamais atteinte, entendant des voix que nous n’entendrons jamais. Les animaux ne sont pas nos frères ni nos subalternes; ils forment d’autres nations, prises avec nous dans le filet du temps, prisonniers comme nous de la splendeur et des labours de la terre ». Henry Beston, naturaliste, 1968


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!