RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE SEPTEMBRE 2014


BILAN - JOURNÉE DES MEMBRES 2014

Quelle « Journée des Membres » le samedi 16 août !! La météo annonçait une petite catastrophe : du ciel gris, du temps frais et des averses. Une journée de misère pour offrir des visites des lieux et projets de recherches sur la montagne, pour faire une assemblée annuelle au jardin et servir le BBQ traditionnel.

Nous nous attendions à une trentaine de membres vaillants. Or, ils n’étaient pas loin de 100. Les découvertes se déroulaient dehors sous la pluie, mais l’assemblée annuelle et le BBQ se passaient au sec, au pavillon des visiteurs.

De nombreuses entreprises ont généreusement contribué à la fête. Nous tenons à remercier les entreprises suivantes : Presse café, Manoir Rouville Campbell, Sir Wilfrid Laurier, Domaine de Rouville, la Maison de la course, Willliam J Walter, Pavillon de la pomme, Cryo cidrerie, Auberge Handfield, Sail, Merrell, Tubbs, Leki, Fermier d’à côté, La vieille cave, Érablière Brodeur, Spa Mont St-Hilaire, Jardins Béthel, Verger Petit et fils, L’eau vive, Ferme Mes petits caprices, Pain dans les voiles.


PRIX ALICE JOHANNSEN 2014 : FERNAND RAINVILLE

Le conseil d’administration du Centre de la Nature a accordé le prix Alice Johannsen 2014 à Fernand Rainville. Fernand a créé en 1993 un réseau d’une vingtaine de clubs de marche animés par lui et qui offrent, en toute saison, aux citoyens l’occasion de soigner leur santé par la marche, en milieu urbain, mais surtout dans des lieux naturels, comme les collines Montérégiennes et les îles de Boucherville.

Le Réseau « À-Vie-Forme » offre depuis plus de 20 ans un programme de mise en forme axé sur la Marche-Santé. Il regroupe des clubs de marche en milieu urbain et des clubs de randonnée pédestre en montagne. Ces clubs ont permis, au cours des 20 dernières années, de rejoindre des milliers de marcheurs qui trouvent dans les activités de marche des contacts sociaux amicaux et souvent des contacts directs avec la nature de la région. Le Centre offre à Fernand Rainville, en signe d’appréciation, de l’équipement de marche ainsi qu’un abonnement de 5 ans comme membre du Centre.


CONFÉRENCE SUR L'AGRILE DU FRÊNE

La Ville de Mont-Saint-Hilaire présentera une conférence pour aider les citoyens à agir contre l’agrile du frêne le mercredi 24 septembre à 19 h 30 à la salle La Nature-en-mouvement du pavillon Jordi-Bonet, situé au 99, rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire.

La conférencière, biologiste et agronome Mme Micheline Lévesque expliquera comment reconnaître un arbre affecté par l’insecte et les dommages qui en découlent. Elle présentera les modes d’intervention et de prévention adéquats pour le frêne, de même que des solutions axées sur la santé et la pérennité de la forêt urbaine. Entrée gratuite, aucune inscription requise.


CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE DE LA RÉSERVE DE BIOSPHERE...jusqu'au 1er octobre 2014

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2014 pour nous faire parvenir vos photos des villes et villages de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Nous vous invitons à photographier les lieux, l’histoire, les bâtiments et les paysages des villes et villages de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

ConcoursPhotographiqueRBMSH

LES ACTIVITÉS SUR LA MONTAGNE SE POURSUIVENT

Pour faire partie du club de marche ou de Cardio Plein Air, participer aux camps de jour de Croque-Science, méditer ou faire du yoga sur la montagne, visitez la page des clubs...en cliquant ici.


ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS EXCEPTIONNELS

Grâce au soutien de la Commission régionale sur les ressources naturelles et du territoire (CRRNT) de la Montérégie Est, nous travaillons à protéger les écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) de Saint-Jean-Baptiste. Les EFE méritent d’être protégées. Ils se composent de forêts rares, de forêts anciennes ou de forêts refuges, qui abritent des espèces menacées.


RUSÉE COMME UNE DINDE !

Bien des animaux sont futés comme le renard. La dinde sauvage sait imiter le sifflement d’un serpent pour faire peur à un renard. Le chevreuil est futé aussi. Il sait se cacher pendant la période de la chasse et trouve parfois un endroit sûr pour attendre le départ du chasseur. La femelle du chevreuil lèche consciencieusement son petit pour lui enlever toute odeur et lui apprend à rester parfaitement immobile dans l’herbe haute.


PENSÉE POUR JUILLET

"Les arbres ont des feuilles en été pour se garantir du soleil." Francis Picabia


Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!