RESTEZ AU COURANT DE NOS PROJETS, ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Appuyez ici pour vous abonner à nos bulletins !Bulletin d'information (Mensuel):        
Ce bulletin permet de rester informé des activités offertes à la montagne et des projets réalisés.

Bulletin bénévolat (Semestriel) :
Ce bulletin s’adresse aux citoyens qui souhaitent prendre part à l’action et aider directement à la conservation des richesses de la montagne par diverses activités bénévoles.

Bulletin Vallée Boisée (Annuel) :
Ce bulletin s’adresse aux propriétaires de boisés au sein de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire et présente les richesses et les enjeux de conservation de notre région.

Merci de vous joindre à notre communauté virtuelle!

Si toutefois vous ne désirez plus recevoir nos bulletins, veuillez remplir le formulaire en ne sélectionnant aucune des publications ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : info@centrenature.qc.ca et nous vous retirerons immédiatement de notre liste d'envoi.



BULLETIN DU MOIS DE JUIN 2016


TRAVAUX SUR LE CHEMIN DE LA MONTAGNE... ACCÈS PERTURBE JUSQU’À LA FIN DU MOIS D'AOUT 2016

Travaux sur le chemin de la montagneVeuillez noter que des travaux de réfection ont actuellement lieu sur le Chemin de la Montagne, et ce jusqu'à la fin du mois d’août 2016. Sur semaine, les visiteurs devront passer par Saint-Jean-Baptiste (voir itinéraire conseillé). Les fins de semaine, le Chemin de la Montagne sera ouvert facilitant ainsi l’accès à la Réserve naturelle Gault.








SAISON DES NAISSANCES DANS LA FORET

saison des naissances dans la foretLe printemps fera bientôt place à l’été. Depuis quelques semaines, les oisillons sortent de leur coquille afin de profiter de la belle saison pour devenir autonome. Lors de leurs premiers vols, les oisillons sont souvent malhabiles. Il leur arrive parfois de s’assommer ou de tomber au sol. Si, lors d’une de vos randonnées, vous rencontrez un oisillon au sol qui appelle ses parents, nous vous demandons de le laisser sur place. Les parents s’en occupent. L’oisillon a beaucoup plus de chance de s’en sortir en nature plutôt que si vous nous le rapportez au pavillon d’accueil des visiteurs. 



MERCREDI 8 JUIN : JOURNÉE DE L'AIR PUR

journée de l'air purCette journée a été proclamée par le gouvernement du Canada pour souligner ses deux priorités d’action : l’air pur et les changements climatiques. Comme vous le savez déjà, la forêt du mont Saint-Hilaire est un formidable purificateur d’air qui profite à toute la région environnante. Les arbres dans notre rue, dans nos parcs et autour de nos maisons contribuent aussi à la purification de l’air que nous respirons. En revanche, notre chère voiture est l’une des principales sources de pollution, alors marcher davantage ou enfourcher notre vélo permet à l’auto de se reposer et à nos poumons de demeurer sains et roses.  





CARDIO PLEIN-AIR : POUR FAIRE LE PLEIN D’OXYGÈNE

Cardio plein air

Envie de vous oxygéner les poumons tout en profitant d’une activité en plein air ? Le club de cardio plein-air est fait pour vous! La session d’été se déroulera les samedis, du 27 juin au 4 septembre. Pour plus d’informations ou pour toute demande d’inscription, vous pouvez contacter Orine Wion au 514 889-8526 ou par mail à : sthilaire@cardiopleinair.ca





MALADIE DE LYME

Maladie de lyme

Avec l’arrivée des beaux jours et l’irrésistible envie d’aller se promener en forêt, il est important de se méfier des tiques, qui vivent principalement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. En effet, ces dernières, si elles sont infectées, peuvent transmettre la maladie de Lyme, qui s’étend depuis quelques années sur le territoire québécois.

Rassurez-vous tout de même, les tiques ne vivent pas sur les sentiers de la montagne, et surtout, elles ne sautent pas ! Alors pas de nécessiter de contourner ces derniers pour les éviter, bien au contraire !

Voici un article qui vous donne quelques conseils pour déjouer les tiques et la maladie de Lyme à lire ici



DES DONS EN ARGENT QUI PROFITENT EN NATURE

Bois-des-PatriotesDepuis 2003, vos dons nous ont permis d'amasser près de 275 000$, de protéger plus de 35 propriétés et de conserver à perpétuité 369 hectares de milieux naturels valant plus de 4,5 millions de dollars. Pour chaque dollar donné au Fonds de protection des milieux naturels, 16 dollars sont investis par d'autres partenaires pour la protection des milieux naturels. 

Le Fonds de protection des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire a pour mission d'amasser l'argent nécessaire pour acquérir des territoires non protégés de la région
naturelle du Bois-des-Patriotes.
 



CROQUE SCIENCE - CAMP DE JOUR ÉTÉ 2016

Croque scienceTu es passionné de nature et tu souhaites découvrir la faune et la flore à travers le jeu, dans le plaisir, le partage et la bonne humeur ? Croque-science t'invite cet été à découvrir le monde fascinant des sciences naturelles en participant aux camps de jour. Viens te joindre à notre équipe de petits explorateurs-chercheurs. Nous partirons en expédition comme de vrais naturalistes !

Pour plus d’informations : http://www.croque-science.ca ou (450) 655-4843





LES JOURNÉES BÉNÉVOLES

journees bénévolesSi vous souhaitez participer à nos activités de restauration des sentiers, nous vous invitons le dimanche 12 et le samedi 18 juin. Portez des vieux vêtements et apportez des gants de travail, une pelle à jardin ou à rigole, une gourde d’eau et une collation. Vous êtes nos partenaires très appréciés.
Pour vous inscrire, téléphonez à 450-467-1755, ou envoyez un courriel : benevolat@centrenature.qc.ca.
Vous pouvez aussi vous joindre à une équipe de terrain du centre et participer à des travaux plus lourds.


Nos  travaux de terrain se déroulent les mardis et jeudis entre 7h00 et 15h00. Nous acceptons un maximum de 3 bénévoles par jour pour ces équipes de terrain. Si ce travail vous intéresse, appelez 3 jours d’avance à 450-467-1755.


CONCOURS PHOTO - CARTES POSTALES

Concours photo

Avec le retour des beaux jours, la lumière se fait plus belle, les arbres nous offrent leurs premières fleurs et les animaux sont de retour un peu partout dans la forêt. Une belle occasion pour prendre des photos de printemps. Le thème cette année est « Carte Postale ».

 Pour plus d’informations à propos du concours : www.centrenature.qc.ca/activites/concoursPhoto.html





Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!