CONSERVATION DE LA MONTAGNE

Le mont Saint-Hilaire est une des collines montérégiennes les mieux préservées dans la région de Montréal. Elle est reconnue pour la diversité de sa flore et de sa faune ainsi que pour ses nombreux minéraux. L’université McGill, propriétaire depuis 1958, s’est engagée à préserver la montagne pour les générations présentes et futures, tout en y poursuivant des activités de recherche, d’éducation et de loisir.

Le mont Saint-Hilaire est connu pour ses nombreuses richesses. La préservation de ces richesses passe dans un premier temps par des mesures de protection et notamment une reconnaissance légale du site par divers statuts de protection. De plus, plusieurs projets sont menés pour une gestion durable de la montagne afin d’atteindre nos objectifs de conservation.

Même si la montagne est bien protégée dans son ensemble, le piémont et les boisés environnants, représentant des connections essentielles pour la faune, demeurent plus fragiles. Il reste environ 600 hectares de boisés qui ne sont toujours pas protégés.

NIVEAU INTERNATIONAL
Réserve de biosphère

Première réserve de la biosphère canadienne désignée par le Bureau du conseil de coordination internationale de l’UNESCO, dans le cadre de son Programme de l’Homme et la Biosphère. Cette reconnaissance internationale témoigne d’une gestion locale harmonieuse entre les objectifs divergents de conservation de la nature, du développement économique et des valeurs culturelles.

NIVEAU NATIONAL
Refuge d’oiseux migrateurs

Le refuge protège les oiseaux contre la chasse ou tout autre type de dérangement durant leurs arrêts dans les lieux de reproduction et aux divers points d’escale durant leur migration. Régi par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.

NIVEAU PROVINCIAL
Réserve naturelle en milieu privée

En vertu de la loi 129 sur la conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Québec s’associe à l’Université McGill et le Centre de la Nature pour donner les moyens supplémentaires de conservation à la Réserve Naturelle Gault. Régi par le Ministère de l’Environnement du Québec. Refuge faunique

NIVEAU RÉGIONAL ET MUNICIPAL
Aire de conservation

Le Schéma d’Aménagement de la Municipalité Régionale de Compté (MRC) de la Vallée du Richelieu désigne la Réserve Naturelle Gault comme une aire de conservation. La Ville de Mont Saint-Hilaire a planifié son aménagement urbain en fonction de cette affectation de conservation.

Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!