BIENVENUE

Bienvenue sur le site internet du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire. Organisme de conservation à but non lucratif, le Centre de la Nature cherche à inspirer et à encourager les gens et les organisations à s’investir avec lui dans la conservation des milieux naturels du mont Saint-Hilaire et de la Réserve de biosphère (UNESCO).

Depuis 1972, le Centre de la Nature travaille avec l’Université McGill pour accueillir et offrir aux 300 000 visiteurs de la Réserve naturelle Gault un réseau de 25 kilomètres de sentiers, ainsi qu’une passerelle de bois accessible aux personnes à mobilité restreinte. En toute saison, on y pratique la randonnée pédestre et, en hiver, on y pratique la raquette et le ski de fond. Ainsi grâce à la participation de nombreux partenaires, de bénévoles et de donateurs, le Centre de la Nature a augmenté de près de 50% la superficie protégée du mont Saint-Hilaire.



POUR PLANIFIER VOTRE RANDONNÉE

CarteSentiers_HiverLes sentiers de la Réserve naturelle Gault sont accessibles tous les jours de l'année ( sauf lorsque les conditions sont dangereuses). C’est un privilège d’avoir accès à ce milieu naturel protégé. Il importe de respecter certaines règles pour contribuer à la protection de la montagne et pouvoir y accéder encore longtemps. Nous vous invitons donc à consulter la carte des sentiers, vérifier les heures d'accès qui changent en fonction des saisons et respecter les règlements en vigueur.

Les groupes de 20 personnes et plus doivent réserver. Vous trouverez le formulaire de réservation ainsi que la politique d'accueil des groupes.

Pour plus d'information, veuillez appeler au 450-467-1755.
Veuillez noter que le trottoir de bois est FERMÉ jusqu'à l'automne 2017 pour permettre de réaliser les travaux.




DERNIÈRES NOUVELLES

Campagne Une p'tite planche avec ça !

CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS "UNE P'TITE PLANCHE AVEC ÇA ?"

Participez dès aujourd'hui à la campagne de collecte de fonds "Une p'tite planche avec ça?" dont l'objectif est de récolter 11 000$ pour la restauration du trottoir de bois. Veuillez noter que pour permettre de réaliser les travaux, le trottoir du ruisseau est fermé jusqu'à l'automne 2017.

Pour faire un don, c'est par ici !


Offre
                                  d'emploi - Commis comptableOFFRE D'EMPLOI - COMMIS COMPTABLE

Le Centre cherche un(e) commis comptable pour effectuer la tenue de livres complète de l’organisme, incluant les payes, rapports de taxes, conciliation bancaire, comptes payables et à recevoir. Le commis est aussi responsable des données financières mensuelles et annuelles pour la vérification externe. Comme responsable de la comptabilité, il s’assure de tenir l’information financière à date afin de contribuer à la saine gestion de l’organisme.

Pour en savoir plus...

Activités et clubsLES ACTIVITÉS REPRENNENT À LA MONTAGNE

Après la période estivale, il est temps de reprendre les bonnes habitudes! Randonnée, yoga, méditation, cardio ou ateliers de science, diverses activités vous sont offertes par des organismes partenaires.

Pour connaitre les coordonnées des différents clubs et vous inscrire aux activités, visitez le site internet du Centre de la Nature.



Sentier cyclable Oka -
                                          Mont-Saint-HilaireÀ VÉLO D'OKA À MONT-SAINT-HILAIRE

Depuis le 2 septembre dernier, les cyclistes et piétons peuvent emprunter le Sentier entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. D’une longueur de 143 km, le Sentier relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (Oka, Îles-de-Boucherville et Mont-Saint-Bruno) ainsi que le mont Saint-Hilaire. Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore. Cet automne, n’hésitez pas à jumeler vélo et randonnée!


Inventaire Arbres
                                              MSHPARTICIPEZ À L'INVENTAIRE DES ARBRES DE MONT-SAINT-HILAIRE

Grâce au soutien financier d'Environnement et Changement climatique Canada, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature sont fiers de vous présenter l’inventaire des arbres présents sur le territoire. Les arbres publics des parcs et des rues de la Ville, et tous les frênes présents en devanture de maison ont été recensés.
Plus de 13 000 arbres ont été répertoriés.

Vous êtes également invités à identifier vous-mêmes les arbres de votre terrain.
Entrez votre adresse ou cliquez sur les points pour découvrir quels arbres s’y trouvent !

Cliquez sur l'image et participez à l'inventaire des arbres !



Milieux
                                        naturels RBMSH

DÉCOUVREZ LES MILIEUX NATURELS DE LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE

Grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, le Centre de la Nature est fier de vous présenter l'outil cartographique de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Depuis plus de 15 ans, le Centre de la Nature et ses partenaires travaillent à la protection des milieux naturels sur le territoire de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Plus de 370 hectares de milieux naturels sont protégés en piémont et dans les corridors forestiers du mont Saint-Hilaire.

Cliquez sur l'image et découvrez les milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire !




Droit d'auteur © 2012 Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire


Crédits photos: Françoise Coté - Joan Ouellette - Daniel Cyr - Jacques Messier - Mireille Meister - Andre-Paul Therrien

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!